Qui sommes-nous ?

Swane intercultural

À Propos

Bien souvent, nous prenons en compte les aspects sociaux-culturels en étudiant le comportement du consommateur (L’âge, SPF…)

Cela serait très intéressant et même VITAL de prendre le temps de s’intéresser aux aspects interculturels et leurs impacts sur le comportement du consommateur, en tant qu’individu ou groupe de clients liés à leurs racines culturelles et influencés donc par les différentes dimensions de cette dernière,

Il faut tout d’abord arriver à définir cette ‘’culture’’ qui influence tant notre comportement, pour pouvoir l’utiliser au mieux dans la compréhension des individus.

Grâce à la mondialisation, nous sommes amenés à travailler, et ce, depuis plusieurs années, dans un environnement culturellement diversifié, que cela soit dans notre pays d’origine ou dans un pays d’accueil, la plupart d’entre nous pourront être confrontés à diriger une équipe multiculturelle, et donc de concilier les différences et en tirer profit, pour se faire, il est primordial d’étudier cette diversité avant tout, il est important de réfléchir à la manière de se désidentifier et se réidentifier, de se confondre et de se démarquer de s’imposer de dominer sa mission, et d’entrer en dissidence, en résistance tout en étant accepté.

Cette étape pourrait être facilement franchie, mais parfois demanderait un coup de main, qui est nécessaire si on ne connait pas forcément les dimensions interculturelles qui déterminent le pays d’accueil, même si on maîtrise sa langue officielle ou/et sa ‘’culture’’, j’aurais employé le terme ‘’identité culturelle’’ avant, mais ce terme est faux ! Notre culture contribue certes à façonner notre identité, mais l’une est fixe et l’autre variable, modifiable, accessible et transmissible… (Les formations proposées développent cette partie plus profondément).

Le formateur en communication interculturelle apporte donc son aide pour l’assimilation de ses dimensions interculturelles et son suivi tout au long de la mission en France, et surtout dans une région peu étudiée jusqu’à présent, mais qui reste un marché porteur. La zone Maghreb !

En tant que formateur en communication interculturelle, je vous demanderais en premier lieu de définir la culture…

Qu’est-ce que la culture ?

L’un des moyens les plus efficaces d’illustrer le concept de culture et ses multiples facettes consiste à utiliser l’analogie commune de la « culture et de l’iceberg ». La culture est souvent comparée à un iceberg.

Ce dernier a une structure visible sur la surface ce qui équivaut à la culture ‘’objective’’ et une structure invisible sous la surface, l’équivalent de la culture ‘’subjective’’ ou profonde. La section visible reste plus petite que la section invisible on y trouve les choses qu’on peut toucher, sentir, voir et entendre. Leur section visible fait partie d’un tout plus grand et ne peut être qu’assumée ou imaginée, et on y trouve des choses dont nous ne sommes pas (ou peu) conscients.

La partie supérieure de l’iceberg est représentée par les domaines de la culture que nous pouvons simplement voir, tels que les vêtements, la langue, les gestes, les comportements, les traditions, etc.

La partie inférieure et plus grande de l’iceberg est représentée par les domaines de la culture qui ne sont pas aussi évidents, tels que les croyances, les perceptions du monde, les motivations, les attitudes, les styles de communication, les valeurs, l’idée que nous avons de la mort etc. Prendre conscience des aspects culturels qui se cachent sous la surface peut nous fournir une compréhension plus complète de la culture. L’acquisition d’une compréhension culturelle est peu probable sans une exploration suffisamment approfondie.

Sara Carlier

Fondatrice et gérante de la société Swane

Fascinée par le monde depuis mon plus jeune âge, je souhaite apporter mes secrets pour créer une harmonie entre le business et l’humain.

Titulaire d’une maîtrise en relations interculturelles et coopération internationale spécialisée en Afrique et monde Arabe de l’Ufr LEA de Lille, d’un Master en Commerce et management des affaires internationales de l’université de Lille, d’un master en économie internationale, prospective et statistiques de l’université Constantine en Algérie ainsi que d’une Licence en management.

Avec une longue expérience en études Marketing, j’ai su trouver une réponse à la problématique posée par l’implication des différences culturelles dans l’exactitude des résultats d’études du comportement des consommateurs quelles que soient leurs appartenances ou leurs situations géographiques, offrant ainsi une réponse plus approfondie aux entreprises, 

Durant mes études, j’ai été particulièrement attentive aux dimensions et théories apportées par le Pr. Geert Hofstede qui m’a inspirée. Dans mes recherches, j’utilise donc ces principes pour réaliser des études liant la France et le monde Arabe, notamment le Maghreb, afin de conseiller et réaliser un suivi complet des Managers/cadres expatriés vers et depuis le Maghreb et les étudiants internationaux en dispensant des formations en communication interculturelle et en facilitant le dialogue sur la diversité.